Définition de l’Unified Endpoint Management (UEM)

L’UEM (Unified Endpoint Management) succède au MDM (Mobile Device Management) dont il intègre les fonctionnalités et dépasse la simple gestion des appareils mobiles pour apporter à l’entreprise les fonctionnalités essentielles aux nouvelles formes de travail.

Définition de l’Unified Endpoint Management

L’UEM (Unified Endpoint Management) permet de déployer les ressources et applications de l’entreprise sur n’importe quel terminal (mobile, tablette, ordinateur, VM…) et d’en gérer la sécurité de façon centralisée. Successeur naturel du MDM (voir la définition du MDM) dont le champ d’action se limitait aux appareils mobiles, l’UEM permet une interconnexion entre les différents systèmes de façon peu coûteuse et en limitant les risques.

Bénéfices de l’Unified Endpoint Management

Bien qu’il existe de nombreux outils d’UEM dont chacun possède ses propres fonctionnalités, il est possible de discerner 3 types de bénéfices pour l’entreprise :

  • Productivité : l’interconnexion entre les différents terminaux et systèmes permet un travail en mobilité et offre une meilleure intégration du BYOD. Côté informatique, la centralisation de la gestion des systèmes et terminaux permet de résoudre plus rapidement les problèmes.
  • Sécurité des terminaux : la gestion unifiée des configurations des terminaux, de la protection et des accès aux données et applications permet à l’entreprise de mieux sécuriser ses ressources. Certains outils permettent également de détecter des comportements suspects et bloquer immédiatement tous les accès.
  • Innovation : la prise en charge des outils mobiles, y compris l’IoT, et l’automatisation des processus permettent de concrétiser des projets dont les freins, auparavant trop nombreux, ont désormais disparu.

Définition du Unified Endpoint Management (UEM)

Principaux acteurs de l’UEM

Comme dans de nombreux domaines de l’informatique, le Magic Quadrant de Gartner fait référence lorsque l’on aborde le thème des leaders du marché. VMWare figure en tête des fournisseurs de solutions d’UEM. L’UEM fait en effet partie du cœur de métier de VMWare et son outil Workspace ONE fait référence, avec de nombreux terminaux et systèmes pris en charge et une large sélection de fonctionnalités permettant de couvrir une grande variété de cas d’utilisation.

En savoir plus :

 

Categories:

Tags:

Comments are closed