La transformation radicale de l’IT, par sa rapidité, oblige les entreprises à adopter le plus rapidement possible les nouvelles solutions créées par les acteurs innovants du marché qui ont changé pour toujours la manière d’aborder les sujets critiques. C’est en mettant en œuvre de telles solutions que l’on pourra ensuite mettre en place facilement et de manière sécurisée les nouveaux usages

Le bureau virtuel accélérateur de votre innovation

Souplesse, performance et sécurité

En découplant OS et machines physiques, vous offrez souplesse, performance et sécurité à vos utilisateurs et votre entreprise.

Ainsi, vous vous focalisez sur votre métier, bénéficiez du meilleur de l’IT et favorisez l’innovation au sein de votre entreprise.

Bénéfices clients du bureau virtuel

Le bureau virtuel (VDI) permet de s’affranchir des contraintes matérielles informatiques en décorrélant l’OS de la machine sur laquelle il s’exécute. 



Avec une architecture de bureau virtuel, on déporte la puissance de calcul sur des serveurs centraux.

Par ailleurs, le bureau virtuel permet l’utilisation de différents types de terminaux, tels que tablettes, ordinateurs portables, smartphones… Ceci permet à l’entreprise d’utiliser des terminaux moins performants, donc moins coûteux, et de laisser le choix de ceux-ci à ses collaborateurs, en les laisser parfois aussi utiliser leur propre matériel (BYOD).

Mettre en place le bureau virtuel (VDI) avec Selceon

Les End User Services de Selceon autour du Digital Workspace s’articulent autour de 4 principaux moments que nous décrivons ici, avec leurs différentes étapes.

Etape 1 : étude amont du TCO du futur bureau virtuel

La première étape consiste à mener des études du coût global de l’environnement IT.

Ces études de TCO (Total Cost of ownership) de vos postes de travail sont réalisées dans l’environnement de départ, ce qui permet de cadrer la mission de refonte

Etape 2 : audit de l’infrastructure existante

La 2ème étape de notre méthodologie de conseil consiste à mener un audit de l’infrastructure existante.

C’est dans cette phase qu’on calculera le coût objectif de la migration. Cela va permettre de définir les usages de vos utilisateurs.

Notre expérience nous a montré que les clients surestiment souvent cette étape en pensant qu’ils connaissent déjà les besoin de leurs utilisateurs.

Cette phase permet une segmentation pointue des usages afin de permettre le dimensionnement de l’architecture cible du futur environnement de travail

Etape 3 : projection du ROI de la virtualisation des postes de travail

La 3ème étape de nos missions de conseil liées à l’environnement de travail consiste à étudier le futur ROI de la virtualisation des postes de travail dans leur environnement cible.

Le livrable de cette phase 3 de notre méthodologie de conseil n’est pas un chiffre, mais une date. Une date à partir de laquelle, à la manière d’un point mort, le client pourra rentabiliser l’investissement de refonte de son environnement de travail.


Etape 4 : Intégration du Digital Workspace

Les étapes de l’intégration du Digital Workspace par Selceon sont les suivantes :

  • Conception des architectures cibles du Digital Workspace cible
  • Mise en œuvre des architectures cibles 
  • Test, migration, basculement 
  • Préparation à l’exploitation 
  • Généralisation de la nouvelle architecture

Pourquoi choisir Selceon pour mettre en place son bureau virtuel

Les co-fondateurs de Selceon sont des pionniers du bureau virtuel. Ils vous apportent cette expertise de la mise en œuvre de tels projets

Selceon a sélectionné les meilleurs partenaires afin de garantir une expertise maximale à ses clients dans l’accompagnement de leurs projets de transformation

Ces choix technologiques sont adoptés par Selceon aussi bien dans le cadre de ses offres packagées et managées que pour ses besoins propres

Selceon est reconnu comme un intégrateur leader par les grands acteurs du marché comme Vmware et Cato Networks.

Je désire en savoir plus